FAQ

Locataires

Votre loyer doit être payé pour le 10 de chaque mois

Pour les contrats signés avant 2008, la durée du bail est indéterminée. A partir de 2008, les nouveaux contrats sont entrés en vigueur et la durée du bail est de 9 ans renouvelable.

Dans un délai de 4 semaines si aucun dégât locatif n’est à facturer, votre caution vous sera remboursée avec les intérêts.
Lors d’un état des lieux de sortie, si le locataire n’a pas respecté toutes les règles de gestion en « bon père de famille », certaines charges lui seront facturées.
Les travaux relatifs à ces charges sont réalisés par nos sous-traitants, qui nous facturent ensuite leurs prestations. Ces prestations sont refacturées à la même valeur au locataire.
Dès que le service technique dispose de toutes les factures, il transmet le dossier au service contentieux qui fera procéder au remboursement ou non de la garantie locative.

Une nouvelle composition de ménage, une nouvelle attestation des allocations familiales, l’attestation de reconnaissance de handicap émanant du SPF Sécurité Sociale ou d’invalidité émanant de la mutuelle, nouveaux revenus (fiche de paie complète et/ou attestation du chômage, de la mutuelle, du CPAS,…), acte de décès, acte de naissance …

Votre dossier sera traité dans les plus brefs délais. Une lettre de rappel de documents vous sera envoyée si nécessaire.

Dès que le Service Public de Wallonie Fiscalité nous aura transmis les informations. 

Votre dossier sera traité dans les meilleurs délais et une nouvelle fiche de calcul du loyer vous sera expédiée.

Un simple courrier, ou par mail : candidature@foyerdefleron.be  avec vos coordonnées suffit.
Votre demande sera classée par ordre chronologique.
Lorsqu’un garage se libère dans votre quartier, le locataire ayant la demande la plus ancienne se verra proposer le garage.
Ce n’est donc pas l’ancienneté du locataire qui prévaut mais bien sa demande.

Nous vous invitons à nous écrire un courrier, un mail à info@foyerdefleron.be ou à contacter le service Inspection sociale 04 348 40 21 (extension 5). La provenance des informations ne sera en aucun cas divulguée aux personnes concernées.

Le tapage diurne ou nocturne est une compétence de la Police. Nous vous invitons à contacter la zone de Police compétente

Chaque locataire est tenu d’entretenir et de nettoyer son logement. Nous vous invitons à nous écrire un courrier, un mail à info@foyerdefleron.be ou à contacter le service Inspection sociale 04 348 40 21 (extension 5). Il vous est possible de nous joindre des photos le cas échéant.

La problématique des animaux dangereux est une compétence de la Police. Nous vous invitons à contacter la zone de Police compétente.

Il est interdit de laisser un objet quelconque encombrer les communs. Nous vous invitons à nous écrire un courrier, un mail à info@foyerdefleron.be ou à contacter le service Inspection sociale 04 348 40 21 (extension 5). 

L’entretien des espaces verts est du devoir du locataire. Dès lors qu’il existe une partie commune, celle-ci doit être entretenue par les locataires concernés. A titre d’exemple, l’entretien de la partie commune peut se faire une année sur deux à charge de chaque locataire.

Malheureusement, le Foyer de la Région de Fléron n’intervient pas dans les conflits de voisinage. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de la Justice de Paix afin qu’elle puisse vous orienter vers une résolution à l’amiable du problème.

Il vous est permis d’installer une cuisine équipée après en avoir formulé la demande auprès du service technique par courrier ou encore par mail à travaux@foyerdefleron.be  et avoir reçu un retour favorable de la part de la société. Pour de plus amples informations vous pouvez contacter le service au 04 358 40 21 (option1)

Si votre loyer a été sanctionné, le mieux est de contacter rapidement le service Calcul du loyer pour savoir quels sont les documents manquants pour un juste calcul de votre loyer.

Chaque départ de locataire est différent (départ, décès, mutation, …). Les garanties locatives sont traitées de manière individuelle. Pour toute question, adressez-vous au service Contentieux par mail à info@foyerdefleron.be ou par téléphone au 04.358.40.21 (option 4)

Bien sûr. Aussitôt que vous rencontrez une difficulté de paiement, le mieux est de contacter le service du Contentieux pour en parler et trouver une solution.

Oui. La réduction de précompte immobilier ne vous dispense pas de payer le loyer. Si vous pouvez bénéficier d’une telle réduction, le précompte immobilier vous sera remboursé aussi vite que possible.

Pour chaque difficulté de paiement, le mieux est de contacter le service Contentieux au 04/ 358 40 21 (extension 4) ou par e-mail : info@foyerdefleron.be

Candidats locataires

Il faut remplir un dossier de candidature que vous pouvez vous procurer soit au bureau de la société, soit par la poste via une demande écrite, téléphonique 04 358 40 21 (option 2)  ou en envoyant une demande par mail à candidature@foyerdefleron.be , soit en le téléchargeant.

Vous pouvez choisir 5 communes ou 5 sections de communes à travers la Wallonie.
En conséquence, vous ne pouvez déposer qu’un seul dossier dans la société de votre choix.

Les sections de Communes sont celles qui existaient avant la fusion en 1977.

Exemple : la Commune de Fléron était subdivisée en Retinne, Magnée, Romsée et Fléron, devenues des sections.

Au Foyer de la Région de Fléron, les attributions de logements ont lieu, sauf exceptions, une fois par mois.
Si un logement vous est attribué, un courrier simple ainsi qu’un courrier par recommandé vous seront envoyés.
Il est donc fondamental de communiquer tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone.

Le candidat doit confirmer sa demande entre le 1er janvier et le 15 février de chaque année par retour d’une demande de confirmation envoyée préalablement par notre Société. Si des changements surviennent dans son ménage ou dans ses revenus, il doit joindre tout document probant (composition de ménage, fiches paie, attestations,…). Le dossier est radié en cas de non confirmation de la demande de candidature. Toutefois, si la demande de candidature est postérieure au 1er juillet de l’année en cours, la démarche ne doit pas être effectuée pour l’année qui suit l’inscription mais bien les années suivantes.
Oui, tout changement doit être signalé car il peut également modifier le nombre de points de priorité du dossier. L’actualisation du dossier est importante car les attributions de logement sont effectuées sur cette base. Toute absence d’actualisation du dossier ayant une répercussion sur le nombre de points, sur le type de logement proportionné, ou déclaration frauduleuse, peut engendrer l’annulation de l’attribution d’un logement social.
Nous ne pouvons donner de délai d’octroi d’un logement social car les attributions dépendent de plusieurs critères : Il faut qu’un logement se libère dans la localité choisie par le candidat ; Il faut que le logement soit proportionné au ménage du candidat (au niveau du nombre de chambres) ; La position du candidat sur les listes d’attribution (les candidats sont prioritisés en fonction de points traduisant l’urgence sur base des documents probants et de la date de dépôt).

Les listes sont actualisées au jour le jour en fonction des éléments nouveaux.
Chaque liste est imprimée en fonction du logement qui se libère afin de ne reprendre que les candidats concernés ou demandeurs.
Il n’existe pas un nombre précis de points à atteindre; l’attribution d’un logement étant également conditionnée par le nombre de candidats pour celui-ci.
En fait, lorsqu’un logement se libère, il est attribué au candidat le plus prioritaire de la liste propre à ce logement.

Les attributions sont effectuées par le Comité d’attribution, ceci en fonction de la réglementation et de la législation en vigueur.
La société envoie un courrier au candidat qui a obtenu une attribution en l’informant de l’adresse du logement. Il est demandé au candidat de se manifester dans les 7 jours afin de pouvoir contacter rapidement le candidat suppléant en cas de refus.

Seule l’attestation du SPF Sécurité Sociale permet de les obtenir.

Pour un adulte : >66% ou 9 points de priorité minimum;

Pour un enfant : minimum 4 points de priorité dans le pilier 1.

Le candidat peut refuser la première proposition de logement qui lui est faite et ce, sans justifier son refus. Si le candidat refuse une deuxième proposition, sa candidature sera radiée pour 6 mois. Toutefois, si la proposition ne correspondait pas à sa préférence géographique ou à ses souhaits quant au type de logement, il peut solliciter, de manière motivée, la levée de cette radiation auprès de la SLSP. Cette demande est soumise au Comité d’Attribution qui pourra décider d’annuler la radiation. Un troisième refus de logement l’exposera inévitablement à la radiation de sa candidature pour 6 mois.

Divers

Nous vous invitons à nous retourner le formulaire de dénonciation dûment complété par mail à info@foyerdefleron.be ou à contacter le service Inspection sociale 04 348 40 21 (extension 5). La provenance des informations ne sera en aucun cas divulguée aux personnes concernées. 

Les faits d’harcèlement, de menaces ou autres sont des faits punissables par la loi. Dès lors, ils sont la compétence de la Police. Nous vous invitons à contacter la zone de Police compétente.

Services Techniques

Direction

Alain GOFFOY

Adjoint technique à la Direction
Directeur Technique

Service Marchés/Chantiers

Eric MICHAUX

Architecte, Expert Marchés publics, conseiller Prévention

Luigi GREGORI

Gestionnaire immobilier

Julien ANTOINE

Gestionnaire immobilier

Poste à pourvoir

Poste à pourvoir

Secrétariat technique

Eric MICHAUX

Architecte, Expert Marchés publics, conseiller Prévention

Luigi GREGORI

Gestionnaire immobilier

Barbara ERDEN

Secrétaire technique

Sophie Sels

Secrétaire technique

Julien ANTOINE

Gestionnaire immobilier

Ornella CANI

Collaboratrice Marchés publics

04/358.40.21

info@foyerdefleron.be

Marie-Pierre LIMBOURG

Secrétaire technique

Entretien du patrimoine

Christophe SOUGNEZ

Gestionnaire Patrimoine

Laurent MICHEL

Gestionnaire Patrimoine

Charlotte POTY

Gestionnaire Patrimoine

Régie ouvrière

Jean-François LACROIX

Ouvrier

Christophe ROGISTER

Ouvrier

Techniciennes de surface

Jean-François LACROIX

Ouvrier

Derya CAMUR

Technicienne Surface

Valérie HAUBERT

Technicienne Surface

Victoria ROMERO

Technicienne Surface

Christophe ROGISTER

Ouvrier

Fabienne PEETERS

Technicienne Surface

Béatrice SWERTS

Technicienne Surface

Magali JAEGER

Technicienne Surface

Amina SLIMI

Technicienne Surface

Vanessa DE ROOVER

Technicienne Surface

Services Administratifs

Direction

Katia COUROTCHKINE

Adjointe à la Direction
Directrice administrative, financière et RH

Service Location, Accompagnement social/Contentieux

Delphine DEBACKER

Responsable Service Locatif & Contentieux

Angélique FOSSIER

Référent Social

Poste à Pourvoir

Expert location

Muriel DELTOUR

Collaboratrice Location

Maxime PARENT

Inspecteur Social

Secrétariat général

Brigitte KEUTGENS

Secrétaire de Direction

Valérie DESTATE

Secrétaire générale

Yasmine REENAERS

Secrétaire générale Junior

Communication

Jean-Baptiste WELTJENS

Communicant et accompagnant social

Service financier

Christine BADA

Comptable

Service loyer

Jean-Baptiste WELTJENS

Communicant

Christine BADA

Comptable

Sandra LARDINOIS

Expert Loyer

Aline LEVAUX

Collaboratrice Loyer

Direction

Direction générale

Michel Deffet

Directeur-Gérant

Direction déléguée

Katia COUROTCHKINE

Adjointe à la Direction
Directrice administrative, financière et RH

Alain GOFFOY

Adjoint à la Direction
Directeur Technique