Vivre dans votre logement
Le principe général d’une bonne gestion de votre logement est assez simple:
En tant que locataire vous vous engagez à occuper les lieux loués en personne prudente et raisonnable. Cela consiste entre autres à effectuer l’entretien habituel du logement que vous occupez ainsi qu’à réaliser les petites réparations locatives.
Attention : avant d’effectuer des transformations dans votre logement, vous devez systématiquement en faire la demande écrite auprès du service technique du Foyer de la région de Fléron et attendre son autorisation écrite avant de démarrer quelques travaux que ce soit.
Nous vous rappelons qu’en cas de dégâts causés par ces travaux, les frais de réparation seront à votre charge et que dans tous les cas, une remise dans l’état initial sera exigée à votre sortie.
En tant que propriétaire, nous assurons les réparations dues à l’usure normale, à la vétusté, au cas de force majeure ou encore au vice de l’immeuble.
Cette information ne peut servir de base juridique officielle face à un litige. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le service technique de votre société de logement !
Savoir vivre ensemble
Avant toute autre chose, établissons un contact amical et positif
- Dire bonjour
- Parler du temps qu’il fait
- Prévenir avant une fête ou des travaux
- Donner un coup de main
Bien que ces simples gestes de savoir-vivre sont simples et paraissent évidents, ils sont pourtant trop souvent oubliés, mis de côté, par manque de temps ou simplement d’envie. N’oubliez pas que chaque personne a un vécu et qu’il est parfois difficile, pour certains d’entre nous, d’entrer en contact avec quelqu’un… N’hésitez pas à faire le premier pas vers l’autre.
Du bruit ?
De la TV à la perceuse, en passant par le cours de violon de la gamine de droite, la soirée des 18 ans du fils de ceux d’en haut et l’aspirateur de la voisine d’en bas… Autant de possibilités, de risques, de perturbations de la tranquillité de chacun et pourtant, il faut vivre… ensemble.
Nous ne pouvons pas exiger de notre voisin de ne faire aucun bruit. Néanmoins, nous pouvons tenter d’appliquer ces quelques conseils :
- Choisissez les moments les plus appropriés pour fixer votre TV au mur, passer l’aspirateur ou encore pour répéter les cours de violon. Si ces activités sont répétitives et sans arrêt aux mêmes heures, elles pourraient nuire à vos bonnes relations de voisinage.
- Prévenir vos voisins si vous prévoyez une soirée festive.
- Eviter au maximum les nuisances après 22h00.
Le bruit est un des ennemis du savoir vivre, un bruit naturel est tout à fait normal, il faut vivre. Toutefois, si on peut en limiter la fréquence, voir l’éviter, c’est un plus pour tout le monde.
Un animal à la maison, oui, si vous vous en occupez !
Ils sont nos meilleurs amis et pourtant ils peuvent parfois poser problème dans les logements.
La mauvaise gestion d’un animal de compagnie peut rapidement nuire au confort de tous. Il est donc important de choisir un animal adapté au logement que vous occupez. Veillez à ne pas le laisser seul trop longtemps afin d’éviter des dégradations dans notre logement ainsi que des manifestations d’abandons telles que des aboiements, des hurlements qui pourraient nuire à votre voisinage.
Il conviendra également de prévoir pour votre ami à 4 pattes un endroit où faire ses besoins, le laisser sortir et se balader avec lui.
Si votre animal n’aime pas les inconnus, avertissez-en vos voisins et n’hésitez pas à opter pour des mesures de sécurité (muselières,…).
En cas d’absence prolongée, toujours veiller à ce que votre animal soit pris en charge par un tiers et pourquoi pas un de vos voisins ? Ne laissez jamais votre ami se balader seul sans surveillance car cela est interdit !
Nous vous rappelons aussi que certains types d’animaux sont interdits non seulement dans nos logements mais aussi par le code de police.
J’ai besoin d’air !
Prendre l’air dans son jardin ou dans les espaces communs est nécessaire et peut être vecteur de rencontre entre voisins. C’est, en effet, l’occasion de se rencontrer et de discuter ensemble en vous respectant les uns les autres. Vous pouvez aisément profiter de vos terrasses, balcons sans pour autant oublier que vos voisins ont le droit au même confort.
Posez-vous la question de l’éventuelle perturbation que votre activité pourrait avoir sur votre voisinage. En agissant de la sorte, vous éviterez des remarques désobligeantes et surtout, vous agirez en voisin responsable, aimable et amical.
La rue et les trottoirs, ce n’est pas la foire !
Pour garder de bonnes relations de voisinage, il faut respecter le paysage et la mobilité de chacun. Soyez attentif à l’endroit où vous vous garez. Il est interdit de vous garer dans la pelouse car cela dégrade celle-ci.
Si vous recevez à la maison, prenez des dispositions. La communication et la compréhension sont indispensables afin de garder une bonne entente entre voisins.
En hiver, faites attention à bien dégager le passage sur le trottoir, ne laissez pas la neige et le verglas s’accumuler car en cas de chute, vous serez responsable.