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Calcul du loyer

Le loyer mensuel est calculé selon une formule qui prend en compte la valeur du logement et les revenus imposables du ménage.

Les revenus des personnes suivantes ne sont pris en compte qu’à concurrence de 50%:

  • L’enfant célibataire âgé de plus de 18 ans et de moins de 25 ans,
  • L’ascendant pensionné,
  • L’ascendant,
  • Le descendant,
  • Et le collatéral, handicapé.

Chaque année, au premier janvier, votre loyer sera actualisé. Pour pouvoir effectuer un calcul conforme à la réalité et à la législation, notre société vous demandera de lui fournir avant le 30 septembre :

  • Votre avertissement-extrait de rôle (année des revenus -3ans)
  • Vos revenus actuels (dernière fiche de paie complète, prime de fin d’année et pécule de vacances ou attestation du chômage, de la mutuelle, du CPAS,…).

Vous devez impérativement prévenir la société en cas de changement dans les revenus ou dans la composition de ménage.

Réductions de loyer :

Le loyer est diminué de :

  • 7,60 € par enfant à charge (pour qui un membre du ménage perçoit des allocations familiales),
  • 7,60 € par adulte handicapé (reconnu par le SPF Sécurité sociale),
  • 15,20 € par enfant à charge handicapé ou orphelin.

Limites du loyer :

le loyer ne sera jamais inférieur à 126,16  pour un isolé et 170,49  pour un chef de famille.

Le loyer ne sera jamais supérieur à 20% des revenus annuels imposables et jamais supérieur à la valeur locative normale (valeur qu’aurait le logement sur le marché privé).

Charges :

Pour les appartements et duplex, en plus du loyer, vous payez des provisions pour charges locatives. Elles sont, une fois par an dans le courant du mois de mai, comparées aux dépenses réelles et régularisées lors du décompte de charges. Le trop perçu vous est remboursé ou le trop peu perçu vous est réclamé.

Pour les maisons, les charges seront gérées directement par le locataire avec les sociétés distributrices du service (électricité, eau, gaz, …)

NB : Pour les locataires de logement moyen et d’équilibre, d’autres dispositions sont d’application.

Surloyer pour chambre excédentaire :

Depuis le 1er janvier 2013, un nouvel arrêté du Gouvernement wallon organisant la location des logements publics est entré en vigueur.

La composition familiale de votre ménage et plus particulièrement le nombre et l’âge des membres du ménage sont pris en compte pour calculer la taille du logement adéquat (= logement dit « proportionné »).

3 cas de figure sont possibles :
  1. Le nombre de chambres auquel vous pouvez prétendre est égal au nombre de chambres dont vous disposez réellement, alors votre logement est proportionné => votre situation demeure inchangée. Le nombre de chambres auquel vous pouvez prétendre est supérieur au nombre de chambres dont vous disposez réellement, alors votre logement est dit « sur-occupé » => vous remplissez les conditions pour la demande de mutation complémentaire.
  2. Le nombre de chambres auquel vous pouvez prétendre est inférieur au nombre de chambres dont vous disposez réellement, alors votre logement est dit « sous-occupé » et n’est donc pas proportionné: pour tout contrat de bail signé après 2008, la société vous réclamera un supplément de loyer (=surloyer, celui-ci est progressif et applicable d’office dès la première chambre excédentaire : 25 euros pour UNE chambre supplémentaire, 60 euros pour deux, 100 euros pour trois et 150 euros pour quatre chambres excédentaires ou plus).
  3. Vous pouvez éviter le surloyer en introduisant une demande de mutation auprès du Foyer de la région de Fléron. Si vous occupez un « grand logement » (4 chambres ou plus), la société pourra vous imposer une mutation.

Services Techniques

Direction

Alain GOFFOY

Adjoint technique à la Direction
Directeur Technique

Service Marchés/Chantiers

Eric MICHAUX

Architecte, Expert Marchés publics, conseiller Prévention

Luigi GREGORI

Gestionnaire immobilier

Julien ANTOINE

Gestionnaire immobilier

Poste à pourvoir

Poste à pourvoir

Secrétariat technique

Eric MICHAUX

Architecte, Expert Marchés publics, conseiller Prévention

Luigi GREGORI

Gestionnaire immobilier

Barbara ERDEN

Secrétaire technique

Sophie Sels

Secrétaire technique

Julien ANTOINE

Gestionnaire immobilier

Ornella CANI

Collaboratrice Marchés publics

04/358.40.21

info@foyerdefleron.be

Marie-Pierre LIMBOURG

Secrétaire technique

Entretien du patrimoine

Christophe SOUGNEZ

Gestionnaire Patrimoine

Laurent MICHEL

Gestionnaire Patrimoine

Charlotte POTY

Gestionnaire Patrimoine

Régie ouvrière

Jean-François LACROIX

Ouvrier

Christophe ROGISTER

Ouvrier

Techniciennes de surface

Jean-François LACROIX

Ouvrier

Derya CAMUR

Technicienne Surface

Valérie HAUBERT

Technicienne Surface

Victoria ROMERO

Technicienne Surface

Christophe ROGISTER

Ouvrier

Fabienne PEETERS

Technicienne Surface

Béatrice SWERTS

Technicienne Surface

Magali JAEGER

Technicienne Surface

Amina SLIMI

Technicienne Surface

Vanessa DE ROOVER

Technicienne Surface

Services Administratifs

Direction

Katia COUROTCHKINE

Adjointe à la Direction
Directrice administrative, financière et RH

Service Location, Accompagnement social/Contentieux

Delphine DEBACKER

Responsable Service Locatif & Contentieux

Angélique FOSSIER

Référent Social

Stéphanie De Luca

Expert location

Muriel DELTOUR

Collaboratrice Location

Maxime PARENT

Inspecteur Social

Secrétariat général

Brigitte KEUTGENS

Secrétaire de Direction

Valérie DESTATE

Secrétaire générale

Yasmine REENAERS

Secrétaire générale Junior

Communication

Jean-Baptiste WELTJENS

Communicant et accompagnant social

Service financier

Christine BADA

Comptable

Service loyer

Jean-Baptiste WELTJENS

Communicant

Christine BADA

Comptable

Sandra LARDINOIS

Expert Loyer

Aline LEVAUX

Collaboratrice Loyer

Direction

Direction générale

Michel Deffet

Directeur-Gérant

Direction déléguée

Katia COUROTCHKINE

Adjointe à la Direction
Directrice administrative, financière et RH

Alain GOFFOY

Adjoint à la Direction
Directeur Technique