Entretenir son logement

Vous êtes locataire d’un logement public…

Vous constatez un problème matériel dans votre logement…

Qui doit effectuer la réparation ? Qui doit effectuer l’entretien ?

Vous, locataire ou votre société de logement, propriétaire ?

Le principe général d’une bonne occupation du logement est le suivant :

  • Le locataire s’engage à occuper les lieux loués en bon père de famille. Il doit effectuer l’entretien courant ainsi que les petites réparations locatives. Avant d’effectuer des transformations de son lieu de vie, le locataire doit avertir sa société de logement et attendre son autorisation écrite. En cas de dégâts causés par ces travaux, les frais de réparation seront à sa charge. Dans tous les cas, une remise dans l’état initial pourra être exigée par la société.
  • De son côté, le propriétaire assure les réparations dues à l’usure normale, à la vétusté, au cas de force majeure ou au vice de l’immeuble. Si le locataire doit effectuer lui-même une réparation, il peut demander à sa société de logement d’effectuer le travail sans pour autant qu’elle soit obligée de le faire. Si elle accepte, un devis sera le plus souvent soumis à l’accord du locataire avant réparation.

Les informations qui suivent ont pour but d’apporter des réponses concrètes aux questions les plus fréquentes sur l’entretien d’un logement et les réparations éventuelles.

Il s’agit d’une indication générale. Cette information ne peut servir de base juridique officielle face à un litige. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le service technique de votre société de logement !

L’entretien de votre logement

Bon à savoir :

  • Le locataire doit occuper les lieux en bon père de famille = Le locataire doit se soucier du logement qui lui est confié comme si c’était le sien. Il doit adopter un comportement prudent et soigneux.
  • Usure normale = dégradation qui survient même si le locataire utilise le logement en bon père de famille.
  • Vétusté = usure ou dégradation inévitable produite par l’écoulement du temps (et qui rend la chose inutilisable).
  • Force majeure = événement exceptionnel auquel on ne peut faire face. Evénement imprévisible, irrésistible et extérieur.
  • Référence juridique : l’Arrêté du Gouvernement wallon du 25/02/1999 (complété par l’AGW du 7 mars 2001) portant sur la réglementation des charges locatives des logements gérés par la SWL ou par les SLSP.

Il stipule, notamment en son art.3, que « Toute prestation exécutée dans les logements, commandée ou réalisée par le propriétaire peut être mise à charge du locataire, dans le cadre de l’entretien locatif normal, dans la mesure où le locataire ne peut l’effectuer lui-même, en raison de la structure des immeubles. Ce type de charge doit être reconnu par le comité consultatif (CCLP.)… Il rend un avis préalable et obligatoire ».

(Sources SWL)

  • Laver régulièrement les sols et les fenêtres
  • Entretenir avec les enduits appropriés
  • Réparer les dégâts dûs à une surcharge et/ou une stagnation
  • Remplacer certains carrelages cassés par votre utilisation et/ou intervention dans les frais de remplacement 
  • Interdiction de forer
Aération régulière

Aérer toutes les pièces 10 minutes par jour en ouvrant plusieurs fenêtres afin de créer un courant d’air et aérer la salle de bain après chaque utilisation.

Eliminer les vapeurs de cuisson

Éliminer les vapeurs de cuisson dans la cuisine en aérant ou en faisant fonctionner la hotte dès le début des cuissons et utilisez un couvercle pour garder les vapeurs d’eau à l’intérieur des casseroles.

Services Techniques

Direction

Poste à pourvoir

Adjoint technique à la Direction
Directeur Technique

Service Marchés/Chantiers

Eric MICHAUX

Architecte, Expert Marchés publics, conseiller Prévention

Luigi GREGORI

Gestionnaire immobilier

Julien ANTOINE

Gestionnaire immobilier

Poste à pourvoir

Poste à pourvoir

Secrétariat technique

Eric MICHAUX

Architecte, Expert Marchés publics, conseiller Prévention

Christelle PITANCE

Collaboratrice Marchés publics

04/358.40.21

info@foyerdefleron.be

Barbara ERDEN

Secrétaire technique

Sophie SELS

Secrétaire technique

Julien ANTOINE

Gestionnaire immobilier

Luigi GREGORI

Gestionnaire immobilier

Yasmine Reenaers

Secrétaire technique

Entretien du patrimoine

Laurent MICHEL

Gestionnaire Patrimoine Expert

Bastien GELO SIGNORINO

Gestionnaire Patrimoine

Thomas TRAN

Gestionnaire Patrimoine

Régie ouvrière

Jean-François LACROIX

Ouvrier

Christophe ROGISTER

Ouvrier

Techniciennes de surface

Derya CAMUR

Technicienne Surface

Valérie HAUBERT

Technicienne Surface

Victoria ROMERO

Technicienne Surface

Cédric COPEE

Contremaitre

Fabienne PEETERS

Technicienne Surface

Béatrice SWERTS

Technicienne Surface

Magali JAEGER

Technicienne Surface

Amina SLIMI

Technicienne Surface

Vanessa DE ROOVER

Technicienne Surface

Services Administratifs

Direction

Katia COUROTCHKINE

Adjointe à la Direction
Directrice administrative, financière et RH

Service Location, Accompagnement social/Contentieux

Angélique FOSSIER

Gestionnaire contentieux
Référente sociale

Maxime PARENT

Inspecteur social

Poste à pourvoir

Référente sociale

Stéphanie De Luca

Expert location

Muriel DELTOUR

Collaboratrice location

Secrétariat général

Evelyne Tenaerts

Assistante de Direction

Valérie DESTATE

Secrétaire

Communication

Jean-Baptiste WELTJENS

Communicant et accompagnant social

Service financier

Christine BADA

Comptable

Service loyer

Jean-Baptiste WELTJENS

Communicant

Marie Pierre Limbourg

Secretaire Comptable

Sandra LARDINOIS

Expert Loyer

Aline LEVAUX

Collaboratrice Loyer

Direction

Direction générale

Michel Deffet

Directeur-Gérant

Direction déléguée

Katia COUROTCHKINE

Adjointe à la Direction
Directrice administrative, financière et RH

Poste à pourvoir

Adjoint à la Direction
Directeur Technique