INAUGURATION DE 6 NOUVEAUX LOGEMENTS THERMIQUEMENT EFFICACE À OLNE

Fruits d’un concours d’architecture, ce complexe immobilier déploie, dans la continuité 39 logements récemment inaugurés en 2022, une image nouvelle et originale pour ce type d’habitation.

Issus du plan d’ancrage communal 2014 – 2016, ces 6 nouveaux logements s’inscrivent dans le développement immobilier de nos communes, leur construction a débuté dès le mois d’aout 2020.

Petit rappel :

Le plan d’ancrage communal 2014-2016 :

Le Code de l’Habitation durable dispose par son article 187 que les communes élaborent dans les neufs mois suivant le renouvellement de leurs conseils respectifs une déclaration de politique du logement qui détermine les objectifs et les principes des actions à mener en vue de mettre en œuvre le droit à un logement décent tel que le prévoit l’article 23 de la Constitution.

C’est dans ce cadre, et afin de matérialiser les actions figurant dans la déclaration précitée que chaque commune est tenue d’établir un programme triennal d’actions en matière de logement. Ce programme est le recueil des projets initiés par les différents opérateurs en matière de logement que sont notamment les SLSP.

Par leur déclaration et leurs programmes successifs, les pouvoirs locaux veillent à diversifier l’offre en logements disponibles sur leur territoire, à permettre la réalisation de logements sociaux ou assimilés, d’insertion et de transit, ainsi qu’à lutter contre l’inoccupation et l’insalubrité des logements.

Afin de soutenir les SLSP dans ces démarches, il incombe au SPW Logement de favoriser l’aspect transversal et global dans la recherche de solutions, notamment en développant des méthodes et des pratiques de collaboration entre les acteurs locaux et, si nécessaire, régionaux.

Il met au point les protocoles indiquant clairement les règles et les procédures à suivre afin de mener les projets à bonne fin (opportunité – urbanisme – architecture – conception – montage juridique – montage financier…).

Petit historique

La mise en concurrence des bureaux d’études a été fastidieuse car lors de la première mise en concurrence par appel d’offre restreint le 25 novembre 2015, trois offres ont été reçues le 24 février 2016, malheureusement, aucune ne répondait de façon satisfaisante au cahier des charges.

C’est pourquoi une deuxième mise en concurrence par procédure négociée sans publicité a été lancée le 3 juin 2016. Deux offres ont été déposées et nous avons pu entamer les négociations avec les 2 bureaux ayant remis une offre. Ces dernières étaient non conformes au 3/06/2016. Une mise en conformité leur a été demandée et les deux bureaux devaient remettre une offre améliorée pour le 31 août 2016. Seul le bureau Aural a répondu à cette négociation : son offre a été jugée satisfaisante par le jury du 28 septembre 2016.

Après de longues démarches administratives, les résultats d’analyse de l’adjudication ont été finalement approuvés par le C.A. de janvier 2019.

De plus, deux éléments ont fortement perturbé l’implantation des bâtiments, le terrain a un relief marqué et est aussi surplombé par une ligne à haute tension. D’autres part, des modifications demandées par la commune d’Olne ont impacté le montant du projet :

– la couleur des briques ;

– les pentes de toitures ;

– la création d’un décrochage de la première maison par rapport au restant ;

– l’aménagement du pignon.

Début du chantier : 03/08/2020

Le logement public, au même titre que le logement privé, s’oriente vers un renforcement du rendement énergétique avec des aménagements intérieurs et extérieur tout en se distinguant en termes d’architecture afin d’intégrer au mieux ces logements dans leur milieu de vie. Ils s’inscrivent dans une démarche responsable mais tendant à une qualité et une réflexion élevée. Le niveau architectural demandé a été, tout au long du processus de sélection, prédominant pour le jury de professionnels qui ont statué sur l’issue de la mise en concurrence qualitative.

Descriptif technique

Chaque logement est équipé de technologies avancées pour maximiser l’efficacité énergétique. L’isolation thermique de pointe et les fenêtres à double vitrage et un chauffage central maintiennent la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

Localisation : Rue bouteille de 6A à 8C à 4877 Olne

Répartition des logements :

  • 2 logements 1 chambre dont 1 pour les personnes à mobilité réduite (PMR)
  • 2 logements 2 chambres dont 1 pour personnes à mobilité réduite (PMR)
  • 2 logements 4 chambres

Architectes : Bureau AURAL de Liège

Coordonnées de l’Entreprise adjudicataire :

  • Lot 1 : Hutschemaeckers, rue Longue Haie 31 à 4650 Herve
  • Lot 2 : Buro G, rue de l’église 23 à 4950 Waimes
  • Lot 3 : BDH – Demoitié, rue des Chataigniers 10 à 6060 Harre
  • Lot 4 : Hutschemaeckers, rue Longue Haie 31 à 4650 Herve
  • Lot 5 : Apruzzese, Parc industriel 2 à 4400 Flémalle

Coordonnées des Architectes :

  • Bureau AURAL sprl Rue de Paris 15 B à 4020 Liège

Coordonnées des Coordinateurs sécurité :

  • Bureau AURAL sprl Rue de Paris 15 B à 4020 Liège

Gestionnaire FRF : Julien ANTOINE

Financement/ Partenaires :

  • Région Wallonne 100 % pour l’équipement soit 53.000,98€
  • Région Wallonne subvention pour les logements soit 511.500€
  • Solde via financement SWL

Programme de financement : Plan d’ancrage communal 2014-2016

Montant initial prévu : 645.500,00€ HTVA

Montant de l’estimation : 893.726,66 € HTVA (pour les 5 lots)

Montant de la commande : 935.381,73 € HTVA (pour les 5 lots)

Montant final du chantier 986.528,80 € HTVA dont 84.483,44€ de révision des prix

 

Ces 6 nouveaux logements, ont été conçus avec une attention particulière à la performance énergétique. Le projet s’aligne parfaitement avec la vision de la société visant à promouvoir la construction de logements durables et accessibles à tous.

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Services Techniques

Direction

Alain GOFFOY

Adjoint technique à la Direction
Directeur Technique

Service Marchés/Chantiers

Eric MICHAUX

Architecte, Expert Marchés publics, conseiller Prévention

Luigi GREGORI

Gestionnaire immobilier

Julien ANTOINE

Gestionnaire immobilier

Poste à pourvoir

Poste à pourvoir

Secrétariat technique

Eric MICHAUX

Architecte, Expert Marchés publics, conseiller Prévention

Christelle PITANCE

Collaboratrice Marchés publics

04/358.40.21

info@foyerdefleron.be

Barbara ERDEN

Secrétaire technique

Sophie SELS

Secrétaire technique

Julien ANTOINE

Gestionnaire immobilier

Luigi GREGORI

Gestionnaire immobilier

Yasmine Reenaers

Secrétaire technique

Entretien du patrimoine

Laurent MICHEL

Gestionnaire Patrimoine Expert

Bastien GELO SIGNORINO

Gestionnaire Patrimoine

Thomas TRAN

Gestionnaire Patrimoine

Régie ouvrière

Jean-François LACROIX

Ouvrier

Christophe ROGISTER

Ouvrier

Techniciennes de surface

Derya CAMUR

Technicienne Surface

Valérie HAUBERT

Technicienne Surface

Victoria ROMERO

Technicienne Surface

Cédric COPEE

Contremaitre

Fabienne PEETERS

Technicienne Surface

Béatrice SWERTS

Technicienne Surface

Magali JAEGER

Technicienne Surface

Amina SLIMI

Technicienne Surface

Vanessa DE ROOVER

Technicienne Surface

Services Administratifs

Direction

Katia COUROTCHKINE

Adjointe à la Direction
Directrice administrative, financière et RH

Service Location, Accompagnement social/Contentieux

Angélique FOSSIER

Gestionnaire contentieux
Référente sociale

Maxime PARENT

Inspecteur social

Cassandra Richard

Référente sociale

Stéphanie De Luca

Expert location

Muriel DELTOUR

Collaboratrice location

Secrétariat général

Evelyne Tenaerts

Assistante de Direction

Valérie DESTATE

Secrétaire

Marie-Pierre Limbourg

Secrétaire

Communication

Jean-Baptiste WELTJENS

Communicant et accompagnant social

Service financier

Christine BADA

Comptable

Service loyer

Jean-Baptiste WELTJENS

Communicant

Christelle Kremer

Aide Comptable

Sandra LARDINOIS

Expert Loyer

Aline LEVAUX

Collaboratrice Loyer

Direction

Direction générale

Michel Deffet

Directeur-Gérant

Direction déléguée

Katia COUROTCHKINE

Adjointe à la Direction
Directrice administrative, financière et RH

Alain GOFFOY

Adjoint à la Direction
Directeur Technique