Gérer son logement
Les grands principes d’entretien
Entretenir son logement, c’est une démarche conjointe du locataire et du propriétaire.
Le locataire s’engage à …
- Occuper les lieux loués en bon père de famille,
- Signaler tout problème technique immédiatement à la société,
- Effectuer l’entretien courant ainsi que les petites réparations locatives,
- Avertir Le Foyer de la Région de Fléron et attendre son autorisation avant d’effectuer des transformations dans son logement.
Exemples de travaux à effectuer par les locataires
- Entretien des espaces verts privatifs,
- Remplacement des serrures en cas de perte ou de vol des clefs,
- Entretien des détecteurs incendies, y compris le remplacement des piles,
- Ramonage de la cheminée.
Le Foyer de la Région de Fléron s’engage à …
Assurer les réparations dues :
- Au cas de force majeure,
- Au vice de l’immeuble,
- À l’usure normale,
- À la vétusté.
Exemples de travaux à effectuer par Le Foyer de la Région de Fléron
- Entretien de votre chaudière (tous les 3 ans pour le gaz, chaque année pour le mazout),
- Dépannage, entretien et réparation des ascenseurs,
- Entretien des espaces verts collectifs.
Savoir vivre ensemble
Avant toute autre chose, établissons un contact amical et positif
- Dire bonjour
- Parler du temps qu’il fait
- Prévenir avant une fête
- Donner un coup de main
Tous ces gestes de savoir-vivre sont simples et paraissent évidents. Ils sont pourtant trop souvent oubliés, mis de côté, par manque de temps ou simplement d’envie. N’oubliez pas que chaque personne a un vécu et qu’il est parfois difficile, pour certain, d’entrer en contact avec quelqu’un… N’hésitez pas à faire le premier pas vers l’autre.
Du bruit ?
Tout le monde fait du bruit. De la TV à la perceuse, en passant par le cours de violon de la gamine de droite, j’oubliais la soirée des 18 ans du fils de ceux d’en haut et l’aspirateur de la voisine d’en bas… Autant de possibilités, de risques, de perturbations de la tranquillité de chacun et pourtant, il faut vivre… ensemble.
En tant que voisin, choisissez les moments les plus appropriés pour faire tel ou tel type d’activités, afin de limiter les nuisances sonores auprès de votre voisinage. En effet, vous devez prévenir vos voisins que vous prévoyez une soirée festive, mais également choisir le bon moment pour fixer votre TV au mur tout comme pour passer l’aspirateur. Le cours de violon restera sans doute à travailler mais vous choisirez de le faire de temps en temps en rentrant de l’école et en veillant que cela ne dérange pas trop vos voisins.
Tout est une question de savoir vivre ensemble et de respect mutuel. Choisissez donc les moments opportuns pour faire du bruit en évitant au maximum les nuisances après 22h00 et le dimanche.
Le bruit est un des ennemis du savoir vivre, un bruit naturel est tout à fait normal, il faut vivre. Toutefois, si on peut en limiter la fréquence voir l’éviter c’est un plus pour tout le monde.
Un animal à la maison, oui, si vous vous en occupez !
Les meilleurs amis des hommes, bien que faisant totalement partie de la famille pour certains, peuvent parfois être problématiques.
La mauvaise gestion de l’animal de compagnie peut rapidement nuire au confort de tous, choisissez un animal adapté au logement que vous avez. Veillez à ne pas le laisser seul trop longtemps afin d’éviter des dégradations dans notre logement ainsi que des manifestations d’abandons tels que des aboiements, des hurlements qui pourraient nuire à notre voisinage.
Il conviendra également de prévoir pour notre ami à 4 pattes un endroit où faire ses besoins, de le laisser sortir et de se balader avec lui.
Avertissez vos voisins que l’animal présente légèrement ou ne présente pas de risque pour eux. Prévoir des mesures de sécurités (muselières, autres…) afin d’éviter tout risque pour autrui.
En cas d’absence prolongée, toujours veiller à ce que votre animal soit pris en charge par un tiers et pourquoi pas un de vos voisins ? Ne laissez jamais votre ami se balader seul sans surveillance car cela est interdit !
J’ai besoin d’air !
Prendre l’air dans son jardin ou dans les espaces communs est nécessaire et peut être vecteur de rencontre entre voisins. C’est, en effet, l’occasion de nous rencontrer et de discuter ensemble en nous respectant les uns les autres. Vous pouvez aisément profiter de vos terrasses, balcons sans pour autant oublier que vos voisins ont le droit au même confort.
Posez-vous la question de l’éventuelle perturbation que votre activité pourrait avoir sur votre voisinage. En agissant de la sorte, vous éviterez des remarques désobligeantes et surtout vous agirez en voisin responsable, aimable et amical.
La rue et les trottoirs, ce n’est pas la foire !
Pour garder de bonnes relations de voisinage, il faut respecter le paysage et la mobilité de chacun. Ne garez pas votre voiture n’importe où, ni dans les pelouses et encore moins sur la place du voisin.
Si vous recevez à la maison, prenez des dispositions. La communication et la compréhension sont indispensables afin de garder une bonne entente entre voisins. (image « si tu veux ma place prends mon handicap)
En hiver, faites attention à bien dégager le passage sur le trottoir, ne laissez pas la neige et le verglas s’accumuler car en cas de chute vous serez responsables.